La commune
Vals-près-le-Puy, un commune dynamique
Vals-près-Le-Puy est une commune dynamique qui fait partie de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.
Située dans le département de la Haute-Loire, elle s’élève entre 630 m et 950 m d’altitude soit une moyenne de 747 m d’altitude sur une superficie de 511 hectares.
Vals-près-le-Puy, commune à taille humaine de la région Auvergne Rhône-Alpes est située à 1h30 de Lyon (137kms) et 1h de Saint-Etienne (79kms), ainsi qu’à 1h30 de Clermont-Ferrand, et jouxtant la Préfecture de la Haute-Loire, le Puy-en-Velay.
La commune est jumelée avec Aielo de Malferit (Espagne), en 2025, nous avons célébré les 25 ans du jumelage. Celui-ci permet à nos deux villes de réaliser des actions en faveur de nos habitants, des jeunes, bâtisseurs de l’Europe et de partager nos us et coutumes.
L’évolution de la population
Elle comptait au tout début du XIXème siècle, quelques 850 habitants, et 1200 habitants 100 ans après.
Depuis, Vals-près-le-Puy a connu un accroissement de population continue :
- 1300 habitants juste après la première guerre mondiale,
- 1700 juste après la deuxième guerre mondiale
- En 1975 la barre des 3000 habitants est franchie
- Elle comporte au dernier recensement 3526 habitants au 1er janvier 2025
Les habitantes et les habitants sont dénommés les Valladières et les Valladiers.
L’accroissement constant tout au long des deux siècles passés et, particulièrement au XXème (+160%), se lit dans l’organisation de l’espace communal.
Le noyau ancien autour du Dolaizon est situé comme entre parenthèses, entre un espace plat, réunissant Vals-près-le-Puy à la ville du Puy-en-Velay et une périphérie importante.
Vals-près-le-Puy ne peut pas se saisir classiquement : à peine espéré, le cœur de Vals s’échappe, avec son carrefour vers la mairie à angle droit, avec son café à un coin et l’Eglise Saint Vozy.
Vivre ensemble dans une commune agréable
Vals-près-le-Puy, une commune dynamique au cœur de l’agglomération. Notre commune est très agréable et permet aux habitants de bénéficier d’équipements très agréables à utiliser. Depuis 2025, les travaux de la Via Dolaizon (aménagement réalisé par La Région), permettront d’accéder à Vals-près-le-Puy via des aménagements doux. La Plaine Sportive est en rénovation complète avec la mise en service d’un nouveau terrain de football en synthétique depuis l’automne 2025, des équipements et parkings en cours de réhabilitation, et la création de vestiaires pour le foot, la réhabilitation de la salle polyvalente du Dourioux et ka créations de cours de Padle.
Une commune attractive pour les professionnels : commerçants et activités de services
La grande zone commerciale de Chirel, zone d’attractivité de l’agglomération (de 73 communes comptant plus de 82.000 habitants.) rassemble de nombreux commerces et enseignes nationales rassemblées autour du moteur, l’hypermarché Carrefour. Un tiers des magasins de l’espace Chirel se trouvent sur la commune de Vals-près-le-Puy. Nous avons aussi la chance d’avoir le siège du Crédit Agricole Loire-Haute-Loire situé Avenue Jeanne d’Arc, ainsi que les bureaux de l’URSSAF de la Haute-Loire et prochainement d’autres activités administratives rejoindront ce pôle.
Vals-près-le-Puy, ce sont aussi des commerces de proximité, des professions libérales de santé, une pharmacie et des artisans, situés en centre-bourg et qui œuvrent pour la vie de ces espaces chers aux Valladiers.
Des équipements pour la petite enfance et la vie associative
Dans le centre bourg, on retrouve les principaux équipements publics autour de petite enfance intéressant en priorité ses habitants avec le groupe scolaire La fontaine, le centre de loisirs géré par Ville Auvergne, la crèche et le Préau, situé Rue Danton; espace permettant des lieux de rencontres et d’échange avec les différentes associations.
Cet équipement propose également un espace de restauration municipale pour les enfants du groupe scolaire La fontaine.
Vals-près-Le-Puy est une commune respectueuse de l’environnement ; les habitants et l’ensemble du personnel communal participent à améliorer le cadre de vie au quotidien, en mettant l’accent sur la propreté de la commune, l’entretien des espaces verts, le fleurissement raisonné, l’entretien du cimetière. La journée de l’environnement, organisée chaque année par l’adjoint au cadre de vie avec le soutien des services municipaux est un moment marquant pour rappeler que le respect de notre cadre de vie est l’affaire de tous.
Riche d’un tissu associatif dynamique avec une trentaine d’associations investies dans la vie locale, la commune dispose d’un cadre de vie agréable, préservé, proche à la fois de la ville chef-lieu et de la nature, un environnement où il fait bon vivre. Les élus et les membres des associations ont à cœur de faire rayonner Vals-près-le-Puy au-delà de nos frontières naturelles en créant des événements forts. Nous voulons tous agir en faveur des Valladiers pour leur proposer un panel d’activités en adéquation avec leurs envies.