Patrimoine
Du point de vue patrimonial, on dénombre à Vals-près-Le Puy, une trentaine de Chibottes, sorte de grande « hutte » de plan circulaire ou semi-circulaire, entièrement bâtie en pierres sèches et recouverte par une fausse coupole en encorbellement, dont l’origine est controversée.
Les chibottes de Vals-près-Le Puy
Elles sont implantées dans le vallon du Crouzas, à 4 kms environ au sud du Puy, et plus largement dans le site des gorges du Dolaizon et de la vallée des Chibottes.
Classé en mars 2016 (DREAL, Vallée des chibottes), cet espace d’une superficie d’environ 280 hectares constitue un site remarquable par ses paysages et la richesse historique de son patrimoine. Symbole de la commune, la restauration de ce petit patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité.
Ce type de construction se retrouve dans le monde entier et plus particulièrement autour du bassin méditerranéen. Leur implantation est le plus souvent réalisée dans des vignobles.
Il en existe dans d’autres communes du département de la Haute-Loire, comme à Espaly, Ceyssac, Sanssac l’Eglise, Blesle. Mais c’est sur la commune qu’elles sont en plus grande densité.
Controverse
Certains attribuent aux ligures la construction des Chibottes près des grottes de Troglodytes. D’autres pensent qu’il s’agit de constructions réalisées par des vignerons, bergers ou des paysans. Leur origine reste encore aujourd’hui controversée…
Des pierres plates prises au pied de la falaise basaltique toute proche furent utilisées pour leur construction.
« Ces petites huttes de pierre sèche, pointues et ogivales, ont défié les siècles. Elles sont encore debout, aussi solides après 3 000 ans d’existence que les rochers qui les dominent. »
A. BOUDHON-LASHERMES

Découverte de Vals
Symbole de la commune, la restauration de ce patrimoine reste une volonté affirmée de la municipalité.
Avec l’aide de différents partenaires Conseil Général, Communauté d’Agglomération, DREAL, un parcours des chibottes a été inauguré en novembre 2011. Une partie de celui-ci est classée Respirando. Une chemin de randonnée (PR) permet de découvrir le site : PR638 Le sentier des Chibottes
Ces Chibottes, témoins du passé, doivent être protégées et restaurées, et le site qu’elles occupent mis en valeur. Jadis, on comptait plus de 200 Chibottes au Crouzas mais la plupart furent détruites pendant la Révolution.




Patrimoine classé
L’escalier de l’Hôtel de Ville
L’escalier, classé le 15 mars 1973 parmi les Monuments Historiques, fut restauré entre 1973 et 1975 au cours de la construction de l’Hôtel de Ville.

Cette inscription y figure :
« Dernier vestige du Monastère des Augustines, cet escalier Renaissance date du XVème siècle.
Il fut édifié à l’époque de la reconstruction des anciens bâtiments connus depuis le XIIIème sous le nom de la Maison du Pont de Val. Elle abritait les Augustines de Vals de l’ordre fondé en 1313 par Bernard de Castanet, Evêque du Puy, qui durera jusqu’à la Révolution Française.
L’année 1792 vit les maisons religieuses devenir propriétés nationales.
En 1842, les Pères Jésuites rachetèrent ce qui restait de l’ancien Monastère. Les Pères Blancs succédèrent aux Pères Jésuites en 1962. La Municipalité de Vals, soucieuse de ne pas voir disparaître les restes abandonnés de la vieille maison du Pont de Val décida de les acquérir en 1969.
Ces belles pierres restaurées sont aujourd’hui incorporées dans la construction de l’Hôtel de Ville. »
Le 1er décembre 1974, Robert SUBERT – Maire de Vals près Le Puy.
L’Eglise Saint Vozy
L’église actuelle est issue d’un ensemble de bâtiments du XIIème siècle, remanié plusieurs fois. Elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 8 octobre 1968.
Le clocher, à ossature bois et parement bois apparent, qui subit de multiples transformations ou reconstructions au cours des siècles, a été rénové à l’identique en 2002.
Une Vierge à l’Enfant en bois doré du XVIIIème siècle, classée parmi les Monuments Historiques est visible dans l’église.
A ce jour, une réhabilitation du bâtiment est en cours tant à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Patrimoine remarquable
Les Ponts
Différents ponts avaient été aménagés à l’époque médiévale mais il en reste très peu d’origine. Il existait aussi un pont gaulois devant le couvent des Augustines qui fut à l’origine du pont en béton armé.
Ils franchissent différents cours d’eau : Le Dolaison, Le Rriou ou le Taulhauc. Des ponts SNCF traversent aussi la commune. (D’amont en aval)

Le Dolaizon
Le pont de l’usine électrique Rumillet (1856)
Le pont sur le CD 31 (1893-1894), situé à la sortie de Vals.
Le pont du Moulin Bernard (1857)
Le pont de l’usine Chaize-Boyer – Le pont du Moulin Gimbert (1856)
Le pont Neuf (construit entre 1831 et 1846), ruelle du Charirou
Le pont Médian (construit avant 1846), situé au milieu du village
Le pont en béton armé (1978-1979)
Le pont rue Franscisque Enjolras (partagé avec Le Puy-en-Velay)
Le pont rue Sinéty (partagé avec Le Puy-en-Velay)
Le Riou
Le pont route de Pranlary (partagé avec Le Puy-en-Velay)
Le pont du Riou (1856), situé entre Vals et Taulhac, sur le Riou
Le pont avenue Jeanne d’Arc
Le pont Nazareth
Le pont avenue Charles Massot
Le Taulhac
Le pont avenue Salvatore ALLENDE (partagé avec Le Puy-en-Velay)
Le pont du rond point Aïelo de Malferit (partagé avec Le Puy-en-Velay)
Le pont du Val Fleuri (partagé avec Le Puy-en-Velay)
SNCF
Le pont de l’avenue de Vals
Le pont de la rue du 8 mai 1945
Le pont rue Sinéty
La Croix de Pouvignac
Détruite en 1940 par la foudre, le socle daté de 1621 n’était pourvu depuis lors que d’une colonne. Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle a été restaurée récemment.
Parcours de pêche « No kill »
Un parcours de pêche « No kill » a été délimité le long du Dolaizon ; il s’agit de relâcher les poissons après la prise afin de sauvegarder les différentes espèces qui peuplent la rivière. Sur ce parcours n’est autorisée que la pêche à la mouche.
De somptueux paysages dans une nature préservée
Vallée du Dolaizon
Classée en date du 7 mars 2016 par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, répertoriée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), la Vallée du Dolaizon est rermarquable par son patrimoine bâti, sa richesse environnementale et sa perspective paysagère.
Sentier de randonnée
• Un chemin de randonnée (PR) permet de découvrir le site : PR552 La haute vallée du Dolaizon
• Un autre permet de cheminer de chibottes en chibottes : PR638 Le sentier des Chibottes


